Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Randonnées faciles en Luberon

 

Gîte proche du Luberon, le mas de la Pitchoune Cabrette offre un pied à terre pour parcourir chaque jour une nouvelle randonnée en Luberon. Les randonnées que nous vous proposons ici sont faciles d'accès et très agréables pour tous. L'accès aux massifs est interdit à compter du mois de juin en Provence. Néanmoins, nous avons sélectionné quelques randonnées accessibles même en été. Vous y trouverez fraîcheur et calme durant les plus fortes chaleurs estivales. Nous vous recommandons de respecter ses lieux et la règlementation en vigueur.

Bonnes randonnées à tous ! Christine et Luc Barlet

Carte des différentes randonnées possibles en Luberon :

carte randonnées luberon

 

 

1 - Les gorges du Régalon, près de Mérindol : la randonnée la plus proche du gîte - 18 km du gîte -Accès : direction Cheval-Blanc puis Mérindol. 500 mètres après le lieu-dit Logis-Neuf, prendre à gauche vers les Gorges du Régalon. Un panneau en bordure de Route vous indique l'accès au parking payant à compter du mois d'avril jusqu'en octobre et durant les vacances scolaires. Randonnée pour l'été

 

Les gorges du Régalon font partie des randonnées à privilégier durant les journées chaudes de l'été. Les gorges y sont toujours fraîches. Nous aimons particulièrement y aller quelques jours après la pluie, car la randonnée devient jeu pour parvenir à éviter les zones inondées. Nous avons aussi eu la chance de parcourir les gorges enneigées au mois de février et c'est superbe ! Les gorges sont accessibles tout l'été mais l'accès au massif forestier est interdit en raison des risques d'incendie. Vous découvrirez une flore remarquable (buis, lierres, petites fougères...) , ainsi que de belles grottes. Quelques passages sont à "escalader" donc penser à prendre des chaussures adaptées. Une randonnée à ne pas rater !

 


2 - Les gorges de Véroncle, près de Gordes  - 24 km du gîte
Accès : direction Gordes puis Saint-Saturnin les Apt. Sur la D2 entre Gordes et Joncas prendre le chemin à gauche direction gorges de Véroncle GR6.  Un panneau en bordure de Route, sur la gauche, vous indique "Gorges de Véroncle".Garer sa voiture au hameau 'les Grailles'. Randonnée pour l'été

Gorges-de-Veroncle--depart-de-la-randonnee---Copie.JPG   Gorges-de-Veroncle--tourner-a-droite-a-la-borne.JPG

1 - Départ de la randonnée par un sentier caillouteux. 2 - A La borne jaune, après 50m de marche, prendre le sentier sur votre droite pour accéder aux gorges. Le sentier sur la gauche est plus large et grimpe sur le plateau surplombant les gorges. 

Vegetation-typique-de-la-garrigue.JPG  Gorges-de-Veroncle--echelle.JPG  DSCN4280.JPG

La découverte des gorges de Véroncle est l'occasion de grimper et escalader des petits passages rocheux ; on découvre une végétation typique de la Provence et surtout tout un système hydraulique servant à alimenter les moulins, vestiges du XVI siècle; Le dernier moulin s'est arrêté au XIX siècle. (photos février 2013).

 


3 - Les gorges de Vaumale et de Lioux     (à partir du gîte de la Pitchoune Cabrette : 45 mn - 26 km)

 



4 - La source de Boulon et les rochers de Baude Itinéraire n°16 (entre Robion et les Taillades) Durée : 2h30

luberon-randonnee.jpg

Cet itinéraire tracé à travers les escarpements rocheux qui marquent l'extrémité occidentale du Petit Luberon, offre de superbes points de vue sur la plaine du Comtat Venaissin, les Alpilles et les falaises du Luberon. Du parking, gagner la source par le sentier qui se faufile sous les pins et les cèdres. 50 m après la source, prendre un raidillon à droite. Le sentier change d'orientation et se dirige vers le sud pour traverser des sites rocheux impressionnants.

Partager cette page

Repost0